• Club Plongée Saint Malo
Accueil > ÉCOLE DE PLONGÉE > Ecole française de plongée FFESSM

Ecole française de plongée FFESSM

La Fédération Française d’Etudes et des Sports Sous-Marins (FFESSM) délivre la majorité des certifications sur le territoire français. Les certifications FFESSM sont reconnues par la Confédération Mondiale de Activités Subaquatiques (CMAS).

La prise en compte de votre expérience de plongeur et/ou un complément de formation à la carte vous permet d’évoluer au sein de ces cursus.

Renseignez-vous auprès de notre secrétariat.

 

Découvrez les prestations de l'école de plongée dans notre boutique en ligne :

École de Plongée

 

 

STAGES DE FORMATION

Niveau 1, aptitude PE-20 (Plongeur Encadré 20 mètres)

Objectif :

Premier niveau de plongeur, vous apprendrez les bases afin de gérer votre propre sécurité et de profiter pleinement de vos plongées en suivant votre guide. Plus que l’enseignement technique, vous trouverez ici l’esprit « plongeur » et l’attitude qui en découle. Vous pourrez ainsi évoluer de 0 à 20 mètres dans une palanquée de maximum 4 personnes encadrées.

Programme :

8 séances pratiques et théoriques du mardi au vendredi.

Demi-journées des mardi et mercredi, en bassin de plongée et en salle de cours.

Journées complètes les jeudi et vendredi en mer.

Niveau 2, aptitude PE-40 (Plongeur Encadré 40 mètres) et PA-20 (Plongeur Autonome 20 mètres)

Objectif

Après avoir apprécié à l’insouciance de la plongée encadrée et pris du plaisir en tant que N1, vous souhaitez développer votre autonomie, gérer vous-mêmes vos immersions ou accéder à de plus grandes profondeurs avec encadrement. Les apprentissages du niveau 2 vous y conduisent. Vous y apprendrez à organiser vos paramètres de plongée, à assurer la sécurité des plongeurs au sein de la même palanquée et également les bases à la plongée profonde entre 20 mètres et 40 mètres avec un guide.

Programme :

12 séances pratiques et théoriques sur 1 semaine, du lundi au Samedi.

Journées complètes du Lundi au Mardi en bassin de plongée et salle de cours.

Journées complètes du Mercredi au Samedi.

Evolution en autonomie sur exploration le Samedi.

Matériel

Prévoir tables MN90 immergeables, profondimètre – timer ou ordinateur, compas et parachute de palier.

Niveau 3, aptitude PA-60 (Plongeur Autonome 60 mètres)

Objectif

Ultime niveau du plongeur loisir, vous recherchez l’autonomie totale, de 0 à 60 mètres. Vous devez alors acquérir les techniques de sauvetage sur fond de 40 mètres et l'adaptation à la profondeur (40 à 60 mètres). Vous devrez aussi acquérir des connaissances en organisation de plongée, sécurité, météo, etc. En complément, vous devez pouvoir porter secours à une victime en surface avec du matériel adéquat. Vous passerez donc le RIFA-Plongée en parallèle (voir page RIFAP, inclus dans le coût du stage). Il est demandé, préalablement à l’entrée en formation niveau 3, d’être certifié PSE1 ou au minimum PSC1 + module oxygénothérapie (renseignement auprès des associations de secourisme proches de chez vous).

Programme

12 séances pratiques et théoriques sur 1 semaine. Journées complètes du lundi au samedi en mer.

Matériel

Prévoir tables MN90 immergeables, profondimètre – timer ou ordinateur, compas et parachute de palier.

Niveau 4

Objectif

Premier niveau d’encadrement du système français, vous souhaitez faire partager votre passion en encadrant les N1 ou N2. Vous aurez les mêmes prérogatives que le N3 en exploration MAIS vous devenez un référent pour les débutants Niveau 1 et Niveau 2 en plongée profonde. Vous serez leur guide de palanquée. Il faut donc vous préparer physiquement, et parfaire vos connaissances théoriques liées à la pratique de la plongée. Ce niveau de plongée est le premier pas vers le monitorat, mais aussi vers le partage de votre passion.

Matériel

Prévoir tables MN90 immergeables, profondimètre – timer ou ordinateur, compas et parachute de palier.

Complétez votre formation en devenant Plongeur Nitrox ! 

 

 

X